Les traces rouge sur les jantes, par le Dr Danche

Les jantes de DS, quand elles n'ont jamais été repeintes, présentent très souvent une marque rouge, à la craie grasse, comme un genre de contrôle qualité.

Cela pourrait être une info de peinture sèche, autorisant les manutentions, une marque de vérification de bon équilibrage, ou une autre raison à laquelle on ne pense pas.

Sans témoignage de l'époque, rien ne peut bien sûr être affirmé.

 

Mais justement, j'ai un témoignage d'époque autour d'une de ces raisons à laquelle on ne pense pas, recueilli par Hugues, et qui me dit ceci:

"Au sujet des premières jantes à écrou central, on peut légitiment se poser la question : Pourquoi donc Citroën a-t-il arrêté ? Alors que le système est génial et offre pas mal d’avantages.

Il se trouve que j’ai rencontré il y a quelques années un ancien qui travaillait à la fabrication et il m’a indiqué quelque chose qui me parait très probable et tout à fait censé. Il m’a expliqué que cette jante, à l’emboutissage, subissait une déformation très importante, et qu’il était indispensable de les passer, toutes, une par une, à la radio car le métal avait des déchirures et que le taux de refus était de 50 % ! Bref, la moitié pour la poubelle ! Il faut bien reconnaitre que la forme emboutie très profonde de la fixation centrale devait créer des problèmes lors de son passage sous la presse.

J’ignore bien sûr si cette information est exacte mais c’est une piste, en tout cas cela ne parait pas absurde du tout, au vue des contraintes sur le métal."

Alors bien sûr ça n'explique pas les traces rouges sur les jantes à 5 tocs, mais ça nous donne des pistes de réflexion autour des contrôles qualité qui pouvaient être menés.

Un jour peut-être, quelqu'un lira cette page et nous dira à quoi correspondent ces traces!